Tuto couture

Apprendre à coudre droit

Lorsqu’on débute en couture, une des plus grandes difficultés est d’arriver à coudre droit. On a tendance a faire de disgracieux zig zag, ou à coudre en se décalant progressivement de notre axe.
Alors comment faire pour apprendre et réussir à coudre droit ?
Il y a plusieurs astuces et exercices pour s’entrainer… Je vous dévoile tout dans cet article.

La 1ere astuce :

Couper parfaitement les tissus que vous allez coudre à la taille souhaitée. Lorsqu’on débute on a tendance à couper plus large que la mesure nécessaire « au cas où »… »Au cas où » quoi je ne sais pas , mais ce qui est sur que c’est une très mauvaise habitude. En effet cela vous donne la sensation de prévoir une ‘marge d’erreur’ alors qu’en fait cette habitude vous pousse à en commettre.

En effet si votre patron (ou tutoriel, ou projet) nécessite un rectangle de 12,4cm sur 24,3 cm respectez scrupuleusement les mesures.

Pourquoi ça…?

Ainsi si vos tissus sont coupés à la bonne taille, et que vous les avez coupé bien droit, vous pourrez utilisez les bord du tissu comme un repère fiable lors de votre couture.

Sur la photo je dois coudre à 1 cm du bord du tissu, je positionne alors mon aiguille de sorte à ce qu’elle se plante à 1 cm du bord lorsque le pied presseur est contre le bord. Ainsi il me suffit de coudre en alignant mon pied presseur avec le bord du tissu et je suis certaine que ma couture sera parfaitement droite.

Tuto Projet couture - apprendre à coudre droit à la machine à coudre

 

La 2eme astuce :

Ca va peut être vous parraitre bête, mais réglez la vitesse de votre machine. Pour cela il y a plusieurs astuces , vous pouvez si votre machine le permet réglez la vitesse maximum avec un bouton.

Ou utilisez simplement la force exercée sur votre pédale pour accélérer ou ralentir la vitesse. Plus vous enfoncez votre pédale plus la couture est rapide.

Pour les petits passages nécessitant une vitesse très lente vous pouvez aussi faire point après point manuellement grâce à la mollette manuelle. (cette astuce vraiment lente est à utiliser seulement pour réaliser quelques points).

20190424_135818.jpg

La 3eme astuce :

De la même manière que la 1ere astuce, utilisez comme repère la plaque métallique se trouvant sur votre machine. Celle-ci est graduée, il vous suffit de positionnez le bord du tissu à l’endroit voulu sur la plaque et de coudre en suivant ce repère.

Tuto couture débutante  pour apprendre à coudre droit avec une machine à coudre

 

La 4eme astuce :

La dernière astuce est de s’entrainer…. plus vous prendrez l’habitude de coudre, plus vos couturures seront droites. Alors voici 2 exercices pour progresser.

 

Exercice de mise en pratique :

  • Exercice 1 pour s’entrainer :

Prenez un coupon de tissu d’environ 30 cm sur 20 cm. Réalisez une première couture dans le sens de la longueur à 1 cm du bord. Puis une fois cette-ci réalisée, recommencez une seconde couture à 1 cm de la 1ère… Ainsi de suite… Après ça vos lignes seront bien droites.

 

Astuce couture débutante pour réussir à coudre droit

  • Exercice 2 pour s’entrainer :

Prenez un coupon de tissu d’environ 30 cm sur 20 cm. A l’aide d’un stylos (textile ou non) tracez des lignes droites aléatoires sur tout le coupon, et tentez maintenant de coudre sur ces lignes le plus droit possible. Ce second exercice est plus difficile que le premier car vous n’avez plus le repère de la couture précédente pour vous guider.

Tuto gratuit couture coudre droit avec une machine à coudre

Avec ces astuces et l’entrainement lors des 2 exercices vous devriez maintenant réussir à coudre bien droit. Et si ce n’est pas encore le cas, ne désespérez pas, à force de faire vous allez progresser !!

 

-Rdv sur la page Facebook « Projet Couture » pour suivre les astuces et conseils gratuits !

-Rdv sur Projetcouture.com pour découvrir les patrons de couture que j’ai crée pour les débutantes. 

3 commentaires sur “Apprendre à coudre droit

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s