Non classé

Le matériel pour bien débuter en couture

Nous allons voir le matériel vraiment indispensable pour débuter en couture, puis le non-indispensable pour débuter mais fun ou agréable à utiliser par la suite.

Pour débuter il faut bien sur une machine à coudre (MAC) 

Il en existe de nombreux modèles et marques différentes, renseignez vous bien avant l’achat. Le prix n’est pas nécessairement un critère de qualité.

Pour ma part, j’ai une Brother (j’apprécie particulièrement cette marque) seulement depuis quelques mois la marque rencontre beaucoup de problème sur le modèle FS40 avec de nombreux retour SAV.

Renseignez vous bien sur les groupes et forums (n’hésitez pas à poser vos questions sur le groupe Facebook ‘Projet couture -le groupe d’entraide’)

 

le fil à coudre :

Je vous conseille clairement d’investir dans du fil de qualité (donc un peu couteux). Un fil de qualité vous évitera de nombreuses sueurs et stress. Il ne cassera pas, s’emmêlera moins et encrassera moins votre machine. Avec du fil bas de gamme des bouloches de poussière se forment dans votre machine et risque de l’endommager à long terme.

Il existe plusieurs grande marque où il vous faudra compter environ 3 € la bobine de 100m (oui c’est très cher… c’est le prix de la qualité). Une des marques la plus connue est ‘Gütermann’ que vous trouverez dans presque toutes les merceries.

Pour débuter je vous conseille d’acheter peu de fil, une ou deux bobines noires et blanches, et éventuellement une bleu marine. Mais c’est tout… achetez vos bobines au fur et à mesures de vos projets, car de toute manière vous n’obtiendrez jamais la couleur exacte si vous anticipez…

Liste du matériel pour débuter en couture

Une paire de ciseaux pour le tissu

C’est très important de séparer la paire de ciseaux pour le tissu, que vous utiliserez exclusivement pour cet usage. Si vous utilisez (même à une seule occasion) une paire de ciseaux tissu sur du papier ou autre, vous risquez d’endommager la lame et les rendre inutilisables.

Pour la marque optez pour une marque reconnue (Fiskars / Kai …) qui sera de grande qualité. Il existe plusieurs taille (S – L …) qui correspond à la taille de la lame (je vous conseille mini 21 cm et idéalement 25 cm) et ils existent en droitier ou gaucher.

20190429_151342.jpg

Une paire de ciseaux pour le papier

Cette fois inutile d’y mettre un prix fou, optez pour une paire ergonomique avec une lame de 20 cm. Ils vous serviront pour les patrons notamment.

20190429_151436.jpg

Un découd- vite

decoud vite

Le découd vite permet de couper les fil d’une couture réalisée par erreur. Il est à utiliser avec délicatesse car il y a un risque important de déchirer votre tissu si vous allez trop vite.

matériel couture pour débuter - tuto projet couture

Des aiguilles à main

Quelques aiguilles vous seront utiles pour les finitions (pour réaliser un point invisible par exemple) ou pour fixer une breloque. Acheter en un petit lot pour commencer.

liste de matériel débutant en couture aiguille

Des épingles à coudre

Je vous conseille des épingles en métal sans tête (celles avec la boule sont très grossières et trous les tissus délicats) fine et longue. Il y a aussi plusieurs marques, optez pour une marque reconnue comme BOHIN (il y en a d’autres)

Pour les tissus où les trous laissés par les épingles restent visibles (comme le simili, le coton enduit…) vous pouvez utiliser des pinces (elles se vendent dans la plupart des merceries par lot de 10).

Tuto liste du materiel pour débuter en couture

Des outils de marquage

Il existe plusieurs outils pour marquer vos tissus (reporter les repères de votre patron sur votre tissu, ou dessiner la former que vous souhaitez couper dans votre tissu).

Le plus économique est la craie de tailleur (quelques dizaine de centimes seulement). Il s’agit simplement d’une craie qui a des tranches très fines permettant de « dessiner » avec plus de précision qu’une craie standard.

Il existe également des stylos textiles qui s’efface à l’air (en quelques minutes) ou au l’eau (lors du passage en machine à laver). Ils sont un peu plus couteux que les craies (mais très abordables) et plus précis.

Je vous conseille d’éviter le stylos textile sur les tissus clairs et fragiles, ceux ci peuvent laisser des marques malgré le lavage…

Tuto couture gratuit

Les outils de mesure : 

Pour débuter le mètre ruban n’est pas utile (il le sera quand vous débuterez la grande aventure des vêtements…).

Pour débuter optez pour une grande équerre (minimum 35 cm), ou une règle de patchwork (la mienne fait 60 x 15 cm est c’est idéal).

L’avantage c’est que vous pouvez tracer de longues lignes et des angles parfaits. Et ça sera très utile lorsque vous utiliserez des tutoriels (dont le patron n’est pas fournis, et que vous devrez tracer vous même vos mesures.). Elle sera très utile aussi pour matelasser vous même votre tissu (le tuto est ici)

Regle patchwork - liste matériel pour débuter en couture

 

 

Voilà ce dont vous avez besoin pour commencer. 

ruban.jpg

Vous pouvez ajouter à cela le non indispensable mais bien pratique :

-Les pressions Kam et la pince Kam (retrouver les explications pour apprendre à les poser dans le patron gratuit « COCO » )

Pince kam liste matériel pour débuter en couture

-Les œillets et la pince à œillet

Tuto blog couture -Projet couture - liste matériel pour commencer à coudre

N’hésitez pas à poser vos question en commentaire de cet article (ou pour une réponse plus rapide sur le groupe « projet couture – le groupe d’entraide ) 

J’espère avoir apporté des éléments de réponse à vos questions 🙂

——————————————————————————————————————————————Rdv sur la page Facebook « Projet Couture » pour suivre les astuces et conseils couture débutant.

-Rdv sur projetcouture.com pour découvrir les patrons de la marque « Projet Couture ».

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s